Linda Gillen FIAF Concours
Linda Gillen FIAF

Regardez attentivement ce tableau d’Edgar Jean-Baptiste intitulé Assassinat. Imaginez ce qui s’est passé avant cette scène (posez le décor, faites parler les personnages, etc.). Écrivez un texte de 20 lignes minimum.

L’originalité et la créativité guideront principalement le choix des gagnants, alors tous à vos plumes !

Quand Bijou se réveilla et qu’elle vit sont reflet dans le miroir elle en eut le souffle coupé. Etant rousse, elle ne comprit pas comment les pointes de ses cheveux étaient devenues blond doré durant la nuit. Pendant quelques minutes elle en resta bouche‐bée devant la glace. Une fois son calme retrouvé, elle s’habilla rapidement et alla chez la Mambo.

Celle‐ci lui prépara une tisane que Bijou but immédiatement. Quand elle eut fini, la Mambo prit des herbes humides, les sécha dans une serviette et les enveloppa dans un tissu bleu. Elle les donna à Bijou et elle lui a dit de les garder et de les porter en permanence. De plus, la Mambo lui ordonna de dormir dans un champ d’igname à la prochaine pleine lune et de revenir lui raconter ses rêves.

Avec les herbes dans son sac à main, elle s’en alla à la ferme de son grand‐père qui habitait à Jacmel où elle s’endormit à la belle étoile dans ses champs d’ignames.

De son côté, Henri peinait à s’endormir à cause du clair de lune. Ce n’était pourtant pas la seule cause de son agitation. Un ouragan avait détruit sa maison et sa ferme. Il cherchait, en vain, du travail. Il s’était installé chez son cousin, malheureusement ils ne s’entendaient pas bien ensemble. La femme d’Henri est allée à Port‐au‐Prince avec leur fils pour rendre visite à sa famille. Cela faisait un an maintenant. Ils lui manquaient. En leur absence il s’était laissé pousser la barbe. Il se demandait s’ils le reconnaitraient encore.

Des chiens se mirent à aboyer, il s’habilla et empoigna son couteau. Une fois dehors, il crut apercevoir un ange. Ça devait être un ange, car la silhouette était couronnée d’une auréole. Ou était‐ce un mauvais présage ?

Il s’approcha.

C’était l’histoire du tableau. Que se passa‐t‐il ensuite ? Lisez ce qui va suivre.

En un éclair, l’ange qui était tombé du ciel, n’était plus là. Henri regarda autour de lui et il se demanda : et après, que va‐t‐il se passer ?

À Port‐au‐Prince, sentant quelqu’un près d’elle, Bijou sortit de son rêve et se retrouva nez à nez avec son fils Ti’Henri, qui lui demanda « Manam, sak rive ou ? 1 » Ensuite il prit sa main et la guida vers le miroir pour qu’elle puisse voir elle‐même. Avant de se regarder dans le miroir, elle lui dit « Fo’k nal join Papa’ou. 2 »

Linda Gillen

Le Club Théâtre with Marie‐Hélène Brabant

1 Mama, qu’est‐il arrivé ?

2 Il faut rejoindre Papa.